Sommaire
Excel Perfectionnement
Excel Graphique
Divers Excel
Excel Vba début
Utilitaires
Gestion
(philosophie)
Gestion
(techniques)
Liens
Gfc Windows

écrivrez-moi !














 

 

Le pourquoi des utilitaires
Vous trouverez un certain nombre d'utilitaires "macroïsés" sous Excel. Pourquoi, sous Excel et non sous Access ou autres SGBD, Eh bien, Parce que !
parce que
l'objectif est de travailler dans l'instant, et qu'Excel est toujours en tâche de fonds quand je travaille même sous GFC. Un petit coup d'ALT - TAB , et me voici près à faire un Bon de Commande, à consulter un planning d'agent, à faire un reçu, à vendre des tickets...
parce que si nous avons besoin constamment d'un tableur en gestion, autant faire des produits un peu plus finis, un peu plus fiables, ce qui m'empêche que l'outil est toujours disponible pour un usage traditionnel.
parce qu' étant très segmentés, ils peuvent facilement apparaître, être modifiés ou disparaître au fur et à mesure des besoins ou des sorties de programmes nationaux
parce que nos programmes nationaux étant ce qu'ils sont et qu'ils ne font pas tout...
La conception des applications
L'architecture des programmes est simple voire primaire : une feuille de saisie, des feuilles bases de données de références, des macros VBA de contrôles et de reports qui alimentent une feuille historique et des tableaux croisés pour l'exploitation. Les bases de données ne sont pas verrouillées pour permettre les corrections, un fonctionnement manuel, une exploitation non-prévue. En principe, ces programmes fonctionnent sous Excel 7 (Version 5 : pas toujours garanti). Les nouveaux seront sous Excel 97.
Également, l'environnement standard d'Excel n'a volontairement pas été modifié de façon à permettre une utilisation traditionnelle.
Autre parti pris, je n'écris jamais en Dbase dans GFC ou GEP, éventuellement j'importe des données via des procédures sécurisées ou via les listes personnalisées sous Scolarité. Les applications nationales n'aiment pas du tout les fichiers DBASE venant d'Excel.
Remarques :
Nota : les versions à partir de 2.0 correspondent aux versions diffusables, en-dessous, ils ne sont pas terminés, au-dessus, ils correspondront à vos remarques.Ils disposent de fichiers d'aide que je vous conseille de lire avant de les utiliser. La version indiquée est la minimale.Les fichiers aussi sont "zipés" pour prendre moins de temps au téléchargement.
Les versions 3. utilise la technique des UserForms qui font moins "amateur". Le passage des anciens programmes en version est prévue... dans le temps ! (hé !, la programmation sous Excel, cela ne figure pas dans les missions des gestionnaires-comptables d'EPLE !)

l'auteur

T. Robreau Apasu, Gestionnaire-comptable au Collège Jacques Prévert 49330 Chateauneuf-sur -Sarthe, 2 établissements rattachés, groupement de commandes sur les vérifications obligatoires - ex-formateur sur Excel au Cafa et à l'Ira, occasionnellement : divers informatiques et GFC