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Interroger une base en couplant l'assistant Recherche et validation de
données |
Le but est ici d'interroger une base dans le
classeur pour faire apparaître chaque élément sans faire la moindre frappe au clavier.
Fichier exemple : baseprof.xls |
1ère étape : nommer les éléments : |
Nous disposons d'une base (fictive) de noms d'enseignants avec diverses informations les
concernant : grade, discipline... Afin de faciliter notre travail, nous allons nommer au
préalable des zones qui nous intéressent. |
Toute la base : une cellule de la base
étant sélectionnée, on appuie sur CTRL * |
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(cf.
raccourci clavier) pour sélectionner toute la base et dans la zone de nom, on tape le
nom (ici, BASE) et on appuie sur la touche ENTRÉE |
La 1ère ligne (de A1 à F1) :
on inscrit le nom ENTETE |
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La 1ère colonne (de A1
à A39) : on inscrit le nom NOM |
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2ème étape : lancer l'assistant Recherche |
L'assistant Recherche d'Excel 97 vous permet
d'éviter des fonctions du type RECHERCHEV (faux) tout
en offrant des possibilités encore plus puissantes. |
Nota : si l'assistant Recherche n'est
pas disponible dans le Menu Outils - Assistant, vous pouvez l'installer dans Excel
par Outils - Macro complémentaires. |
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Positionnés sur
une cellule quelconque de la feuille Saisie, nous lançons l'assistant Recherche Menu Outils
- Assistant et nous arrivons à la 1ère étape de l'assistant qui nous demande
où se trouve les données à rechercher. Afin d'éviter un parcours de zone qui
inscrirait prof!$A$1:$F$39, il nous suffit de taper le nom BASE et
d'appuyer sur le bouton Suivant. |
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Dans cette seconde étape, nous pourrions
choisir l'étiquette de colonne souhaitée parmi la liste ainsi que la personne
recherchée. Mais, comme nous souhaitons avoir tous les renseignements, nous cliquons sur Suivant |
Ici, il est
important de choisir l'option Copier la formule et les
paramètres de recherche et Suivant. Puis, nous allons indiquer
les cellule de destinations des différents paramètres et de la formule. (Ici, dans la
feuille Saisie, les cellules A3, A4 et A5 |
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Le
résultat doit ressembler à ceci :
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Intéressons-nous
avant d'aller plus loin à la formule contenue dans la cellule A5 :
=INDEX(baseprof.xls!BASE; EQUIV(A4;baseprof.xls!NOM;);
EQUIV(A3;baseprof.xls!ENTETE;))
Sur la fonction EQUIV, l'aide d'Excel nous dit : "Renvoie la
position relative d'un élément d'une matrice qui équivaut à une valeur spécifiée
dans un ordre donné. " à savoir pour le 1er, je recherche le contenu de la cellule A4,
dans la colonne nommée NOM et quand je l'ai trouvé, je renvoie sa position (i.e
son numéro de ligne), pour le 2ème, je recherche le contenu de la cellule A3,
dans la 1ère ligne appelée ENTETE et quand, je l'ai trouvé je renvoie sa
position (i.e. son numéro de colonne. Sur la fonction INDEX
qui englobe les 2 EQUIV, elle cherche dans une table (ici appelé Base,
) à partir d'un numéro de ligne (fourni par le 1er EQUIV) et par un
numéro de colonne (fourni par le 2ème EQUIV) et renvoie la valeur
trouvée à l'intersection de cette ligne et de cette colonne. Nous voyons donc que la
formule a besoin des valeurs de A3 et A4 et c'est sur
celles-ci que nous allons appliquer l'assistant Validation |
3 -
Appliquer l'assistant Validation sur les paramètres de recherche |
Dans la cellule A3,
nous souhaitons choisir l'entête de la colonne afin de faire apparaître les informations
voulues en A5. Donc, positionné en A3, nous appelons le
menu Données Validation (cf. Cours). Dans l'onglet Options, nous
autorisons une Liste dont la source sera la plage nommée Entete
(i.e. A1:G1 de la feuille Prof). |
Important : la zone
source doit être précédée du signe =
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Après avoir appuyer
sur la touche OK, une petite flèche à droite de la cellule A3
et une fois dépliée comme pour les filtres automatiques,
nous pouvons choisir le champ souhaité. Nous pratiquons de façon identique pour la
cellule A4, afin de choisir n'importe quel nom, : par l'assistant validation,
nous choisirons toujours liste mais avec la source : =nom (i.e. Prof!A1:A39) |
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Ainsi par un simple
clic de souris, vous pourrez faire défiler toutes les informations de la base Prof sans
le moindre risque. |
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Addenda 1 : En
principe, la frappe au clavier directement n'est pas autorisée, vous pouvez toutefois la
permettre en jouant sur les alertes d'erreur (3ème onglet de la boîte Validation),
en optant pour Information ou Avertissement. |
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Addenda 2 :
Si, vous avez un fonctionnement curieux de type modification possible en manuel sur un
élément et non sur l'autre alors que les deux ont une alerte erreur à Arrêt,
cela est probablement dû à une zone vide dans la base. En ce cas, modifiez l'option ignorer
si vide de l'onglet 1 de la boîte Validation (options) |
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Addenda 3 :
Vous pouvez rajouter une aide à la sélection qui apparaîtra lorsque la cellule est
sélectionnée grâce au second onglet (Message de saisie) de la boîte Validation |
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